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CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE CONTRE CLÉ À CHOC PNEUMATIQUE

     

 

Une clé dynamométrique permet de serrer les écrous et les vis avec un couple spécifique.
Elle permet également d’appliquer le même couple sur plusieurs écrous et vis, préservant
le filetage des écrous et des boulons, et évitant leur rupture.

Le couple de serrage est la force de rotation appliquée lors du serrage d'une vis ou d'un
écrou.
 Lors de réparations sur la direction ou la suspension, respectez toujours les valeurs
de couple recommandées par l'équipementier afin de garantir une installation dans
les règles de l'art.

L'application des couples de serrage recommandés garantit un montage précis de vos
pièces de direction et de suspension.

CLÉ DYNAMOMÉTRIQUE CONTRE CLÉ À CHOC PNEUMATIQUE : CONSEILS D'EXPERTS 

Avantages d'une clé dynamométrique

Les mécaniciens préfèrent utiliser une clé à choc pneumatique pour gagner du temps.
Cependant, en l'absence de clé dynamométrique manuelle, vous risquez d'endommager la pièce que vous installez sur le véhicule. Une clé à choc est très puissante. 

La tête de la clé dynamométrique renferme une bille de blocage et un ressort qui émettent un déclic lorsque le couple prédéfini est atteint. L'utilisation d'une clé à choc ne donne pas cette information et le couple appliqué n'est pas maîtrisé. 

L'utilisation d'une clé à choc pneumatique comporte trois risques :

  • Filetage abimé
  • Logement endommagé
  • Enfoncement trop profond de la queue de rotule dans son logement

Quand utiliser une clé dynamométrique

  • Utilisez toujours une clé dynamométrique pour monter des pièces de direction et de suspension. Une clé dynamométrique permet au mécanicien d'appliquer un couple de serrage très précis lors du montage des pièces MOOG.
  • Les boulons et les écrous pouvant également s'user ou rouiller, il faut toujours les remplacer. Les silentblocs doivent toujours être serrées lorsque le véhicule est au sol.
  • De plus, lors du remontage des roues, nous recommandons d'utiliser une clé dynamométrique au lieu d'une clé à choc pneumatique pour serrer les écrous de roues.