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VÉRIFIER LA POSITION CORRECTE DES
BIELLETTES DE BARRE STABILISATRICE

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LE SAVIEZ-VOUS ? Conseil aux professionnels

Les biellettes de barre stabilisatrice dont les pivots sont décalés de 150° (seulement 30° de moins qu’une pièce entièrement symétrique ...) sont de bons exemples : les mécaniciens pourraient facilement inverser la position G/D, sans avoir à appliquer une force anormale lors de l’installation. Cette erreur d’installation provoque rapidement des bruits de claquement, pouvant aller jusqu’à la sortie du pivot de son logement.

 

EN BREF

Certaines biellettes de barre stabilisatrice peuvent globalement ressembler à des pièces totalement symétriques, alors qu’elles ne le sont pas. Les installateurs peuvent alors parfois omettre de prêter attention à leur position de montage respective, et faire une confusion entre les pièces Gauche et Droite.

 

EXEMPLES D'APPLICATIONS

ESSIEU AVANT DE MERCEDES C-CLASS [W204] 2007-2014

MOOG recommande de vérifier que chaque pièce est la bonne pour chaque position G/D, avant de la monter. Un moyen facile d’effectuer cette vérification est de garder la rotule d’avant-plan devant vous (exemple de ME-LS-5678/5679 - essieu avant de Mercedes Classe C [W204]) :

  • Si l’axe de la rotule est décalé de 150° dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (montre indiquant 7 heures), la pièce est ME-LS-5678 et doit alors être montée sur le côté gauche.
  • Si l’axe de la rotule est décalé de 150° dans le sens des aiguilles d’une montre (montre indiquant 5 heures), la pièce est la suivante ME-LS-5679 et doit alors être montée sur le côté droit.

ESSIEU AVANT DE L’AUDI A6 [C6] 2004 - 2010

Un autre exemple typique est la biellette de barre stabilisatrice pour Audi A6 qui doit être impérativement orienté avec la flèche pointant sur la flèche de l’amortisseur.

 

Tout montage inversé entraînera inévitablement une usure prématurée des bagues.


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Le contenu de cet article est destiné uniquement à des fins d’information et ne doit pas être utilisé au lieu de demander conseil à un technicien ou à un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes ou des dommages causés par votre confiance en un contenu quelconque.

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