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Les courses sur circuit ovale : carrossage, chasse et parallélisme

En tant que NASCAR® Insider, vous savez déjà que les pneus et les roues des voitures de course NASCAR® sont vérifiés minutieusement après chaque course. Ces contrôles visent à garantir que les roues sont alignées correctement les unes par rapport aux autres et optimisées pour un contact maximal avec la surface de la route.

Les secrets de la NASCAR® sur ces circuits

L’orientation des roues (c.-à-d. le carrossage, la chasse et le parallélisme) n’est cependant pas la même pour votre voiture privée et pour une voiture de course NASCAR®. Les différences sont, en effet, d’autant plus importantes en NASCAR®, car l’orientation des roues change selon le type de circuit sur lequel la course est organisée.

Avant d’aller plus loin, voici un bref rappel de ce que sont le carrossage, la chasse et le parallélisme.

  • Angle de carrossage : un angle de carrossage négatif favorise l’adhérence, surtout dans les virages serrés. Un angle de carrossage nul engendrera une usure des pneus plus régulière, mais offre de moins bonnes performances dans les virages.
  • Angle de chasse : un angle de chasse positif aide à stabiliser le véhicule à grande vitesse, accroît l’adhérence du pneu dans les virages et demande plus d’efforts de pilotage.
  • Parallélisme : un parallélisme négatif, également appelé « angle d’ouverture », augmente les performances dans les virages, car la roue intérieure s’oriente de manière plus agressive dans un tournant. L’angle de braquage plus faible de la roue intérieure attire le véhicule dans le virage. Cela réduit cependant la stabilité dans les lignes droites. Un parallélisme positif, également appelé « angle de pincement », convient pour les longs trajets en ligne droite avec peu de virages ou uniquement des virages légers.

Courses sur circuit ovale

La conduite sur circuit ovale n’a rien de comparable avec les autres circuits NASCAR® (ni avec la conduite de votre voiture privée sur route). Pour commencer, le pilote tourne toujours dans le même sens au lieu de tourner à gauche et à droite, ce qui influence directement la manière d’aligner les roues pour la course.

Lors d’une course NASCAR® sur circuit ovale, les pilotes effectuent uniquement des virages à gauche. Puisque les roues de droite sont toujours à l’extérieur des virages, les mécaniciens NASCAR® leur appliquent un angle de carrossage négatif. Les roues de gauche passent, quant à elles, à l’intérieur des virages. Les mécaniciens configurent donc un angle de carrossage positif à gauche. La combinaison d’angles de carrossage positifs et négatifs offre la solution idéale pour les virages sur circuit ovale, pour une vitesse maximale et une adhérence et une stabilité optimales.

Un autre point digne d’attention est l’angle utilisé. Cet angle dépend de différents facteurs, tels que l’inclinaison de la piste (c.-à-d. inclinée vers l’intérieur dans les virages), et il n’est pas toujours évident de trouver l’équilibre idéal.

Prenons l’exemple de l’Euro NASCAR® Oval World Challenge : le circuit de Tours étant incliné à 9°, l’angle de carrossage configuré ne doit pas être trop important sur les voitures de course. Trouver l’angle de carrossage idéal n’est toutefois pas une mince affaire. S’il est trop faible, le pilote ne pourra pas profiter des différents arcs de braquage des roues de gauche et de droite. S’il est trop élevé, le pilote n’aura pas autant d’adhérence dans les lignes droites, ce qui réduira sa puissance d’accélération et de freinage dans ces portions du circuit.

Un angle de carrossage trop grand use également les bords inférieurs des pneus de la voiture de course lorsqu’elle progresse en ligne droite, avec un risque d’éclatement à la clé. Est-il, dès lors, préférable d’être attentif au carrossage ou de tenter le tout pour le tout, en dépit des risques ? Nous le verrons lors du NASCAR® Oval World Challenge à Tours, les 30 juin et 1er juillet prochains. Prêt(e) à vivre les frissons de la course ?

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