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Contrôles des roues après la course

Tout le monde sait que concourir en NASCAR® est une activité plus intense que conduire une voiture ordinaire. Et nous ne parlons pas seulement de l’ascenseur émotionnel que vivent les spectateurs lorsque les pilotes de classe mondiale défilent à toute vitesse sur le circuit et que leur pilote favori franchit (espérons-le) le drapeau à damiers en première position. Les composantes des voitures de course rendent également l’expérience plus intense.

À compétition intense, tests intensifs

Les roues sont vérifiées minutieusement après chaque course. Ce contrôle comprend : l’alignement des roues, l’angle de carrossage, l’angle de chasse, le parallélisme et l’usure des pneus.

Alignement des roues

Le fait d’ajuster les angles des roues pour qu’elles soient correctement alignées permet d’assurer une excellente tenue de route pendant la course. Cela évite également une usure excessive des pneus et des pièces de direction et de suspension, pour un fonctionnement optimal de toutes les composantes lorsque le véhicule circule à toute vitesse.

Les problèmes d’alignement des roues ont tendance à surgir après un impact. Tandis que ce phénomène est généralement dû à un nid-de-poule ou à une bordure pour les véhicules privés, c’est plus souvent le résultat d’une collision avec un autre véhicule en NASCAR®. C’est pourquoi il convient de vérifier et de rectifier l’alignement des roues après chaque course.

Angle de carrossage, angle de chasse et parallélisme

Les quatre roues doivent être alignées correctement les unes par rapport aux autres et optimisées pour un contact maximal avec la surface de la route. La manière dont les roues doivent être orientées – carrossage, chasse et parallélisme – pour le NASCAR® en général, et pour chaque circuit NASCAR® spécifique, fait toutefois l’objet de discussions. L’angle de carrossage, l’angle de chasse et le parallélisme sont vérifiés et rectifiés avant et après chaque course pour garantir la combinaison idéale pour chaque circuit à venir. 

  • Angle de carrossage : il est de plus en plus fréquent de configurer un angle de carrossage en négatif. Cela permet une conduite plus agressive et une meilleure adhérence dans les virages serrés. L’idéal pour les courses NASCAR®, qui comportent peu de lignes droites ! Un angle de carrossage nul se traduit par une usure plus régulière des pneus, mais offre de moins bonnes performances dans les virages.

  • Angle de chasse : un angle de chasse positif aide à stabiliser le véhicule à grande vitesse, accroît l’adhérence du pneu dans les virages et demande plus d’efforts de pilotage.

  • Parallélisme : un parallélisme négatif, également appelé « angle d’ouverture », augmente les performances dans les virages, car la roue intérieure s’oriente de manière plus agressive dans un tournant. L’angle de braquage plus faible de la roue intérieure attire le véhicule dans le virage. Cela réduit cependant la stabilité dans les lignes droites. Un parallélisme positif, également appelé « angle de pincement », convient pour les longs trajets en ligne droite avec peu de virages ou uniquement des virages légers – à déconseiller, donc, pour les courses NASCAR® !

Usure des pneus

Les schémas qui se dessinent sur les pneus en cas d’usure anormale peuvent souligner des problèmes potentiels ou résulter des choix d’alignement ou d’orientation faits par l’équipe en vue d’améliorer l’expérience de conduite durant la course. À l’issue d’une course NASCAR®, il est, par exemple, fréquent de remplacer les pneus en raison d’usure diagonale (due aux choix de parallélisme) ou d’usure d’un seul côté du pneu (due à un angle de carrossage négatif).

Parmi les autres schémas d’usure anormale des pneus, l’on retrouve l’usure du centre ou des épaulements de la bande de roulement, causée par un sous-gonflage ou un surgonflage des pneus. L’usure « crantée », qui fait apparaître des zones dentelées sur un des bords de la bande de roulement du pneu, indique que les pièces de suspension sont usées ou déformées et nécessite un examen plus approfondi.

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