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Rotules de suspension usées ? Voici comment vérifier

Présent dans la suspension de pratiquement toutes les voitures modernes, les rotules de suspension constituent une partie importante du système de suspension. Elles constituent l’un des principaux points de pivotement de la suspension qui relient les bras de commande du véhicule aux porte fusées. Les rotules de suspension avant permettent également aux roues avant et à la suspension de se déplacer d'avant en arrière, ainsi que de haut en bas, lorsque le volant est tourné au cours de la conduite et lors de déplacements sur des surfaces de route irrégulières.

Les rotules de suspension modernes ne sont pas réparables. Beaucoup d’entre elles vont avoir la même durée de vie que votre voiture. Cependant, comme les rotules de suspension jouent un rôle crucial dans votre système de suspension, il est important de reconnaître les signes indiquant que quelque chose ne va pas, et comment vérifier pour vous en assurer. Si vous remarquez un problème avec une rotule de suspension, il est recommandé de remplacer celui-ci ainsi que celui qui se trouve de l'autre côté. En effet, lorsqu'une rotule de suspension commence à faire défaut, l'autre côté risque de suivre rapidement.

Qu'est-ce qu'une rotule de suspension ? Un rappel rapide

Avant d'aller plus loin, examinons rapidement ce qu'est une rotule de suspension.

Une rotule de suspension est généralement un logement à bille, lubrifiée avec de la graisse, protégé par un soufflet anti-poussière. Les rotules de suspension modernes sont étanches, ce qui empêche la saleté, la poussière et autres impuretés d'endommager le mécanisme, et ne nécessitent pas d'entretien. Cela signifie que si vous avez un problème avec votre rotule de suspension, l'ensemble complet devra généralement être remplacé.

Selon le type de suspension, la plupart des voitures ont des rotules de suspension supérieurs et inférieures. Les rotules de suspension inférieurs sont généralement plus grosses et s'usent plus rapidement en raison du poids de l'avant de la voiture qui repose dessus.

Un certain nombre de symptômes vous indiquent que vos rotules de suspension commencent à s'user. 

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Notamment :

Comment pouvez-vous vérifier les rotules de suspension usées ?

Il est possible que les symptômes de rotules de suspension se détériorent lentement, de sorte que vous n’allez pas le remarquer pendant un moment. Toutefois, si vous avez remarqué l'un des symptômes ci-dessus ou souhaitez vérifier vos rotules de suspension, il est préférable de les tester en conduisant avant de procéder à une inspection visuelle.

Comment vérifier vos rotules de suspension lors de la conduite

Le contrôle de vos rotules de suspension lors de la conduite est simple :

1. Partez pour une ballade en voiture

Conduisez le véhicule sur une voie publique à la vitesse maximale autorisée et portez une attention particulière au moteur, à la direction et aux performances générales de la voiture.

Que rechercher?

Vibrations – Lorsqu’une rotule de suspension s'use, elle devient lâche, ce qui peut créer une vibration que vous pouvez ressentir à travers le plancher ou le volant lorsque vous conduisez.

Il y a du jeu dans le volant sur la droite ou sur la gauche - Les rotules de suspension usées provoquent le jeu de gauche à droite dans la direction. Cela peut également provoquer une usure inégale de vos pneus.

2. Conduire sur les dos d'âne

Après avoir roulé à la vitesse limite, dirigez-vous quelque part où il y a des ralentisseurs et conduisez à faible vitesse. Arrêtez-vous et démarrez plusieurs fois et tournez plusieurs fois.

Que rechercher?

Bruit – Cela peut être un bruit de crissement ou de grincement. Les bruits de cliquetis sont causés par les rotules de suspension usées qui cliquettent lorsque la suspension monte et descend sur la route. Le bruit sourd est causé par le soufflet en caoutchouc endommagé qui ne protège plus la graisse à l'intérieur de la rotule. Celle-ci va commencer à grincer. Ces bruits seront de plus en plus forts au fur et à mesure que les rotules de suspension s'usent.

3. Tournez le volant

La dernière étape consiste à garer la voiture et à faire tourner les roues plusieurs fois tout en écoutant le bruit des rotules de suspension.

Comment vérifier visuellement les rotules de suspension

Après avoir vérifié vos rotules de suspension en conduisant, le moment est venu de procéder à une inspection visuelle et physique. Avant de commencer, assurez-vous de disposer des outils suivants :

  • Vérin
  • Chandelles
  • Lampe de poche
  • Levier
  • Clé à écrou
  • Blocs de bois ou cales de roues

Une inspection visuelle et physique comporte les étapes suivantes :

1. Vérifiez l'usure de vos pneus

Des rotules de suspension lâches ne peuvent pas maintenir votre suspension alignée lorsque vous conduisez. Cela accélère l'usure des pneus car la bande de roulement en caoutchouc touche le sol par intermittence.  Si vous remarquez un amincissement (par exemple des traces d'usure inégales sur un pneu) ou si le devant des roues ressort (c'est-à-dire qu'il est convexe), il y a de fortes chances que vous deviez examiner vos rotules de suspension. Cependant, si l'usure des pneus est la même des deux côtés, le problème ne réside probablement pas dans vos rotules de suspension, mais plutôt du sous-gonflage des pneus.

2. Desserrez les écrous de roue

Desserrez les écrous de roue afin qu'ils soient serrés à la main. Cela va vous permettre de déplacer la roue sur son axe sans la retirer complètement.

3. Soulevez la voiture et placez des cales derrière les roues

Soulevez l'avant de la voiture et sécurisez-la sur des chandelles. Placez des blocs ou des cales en bois derrière les roues arrière pour empêcher la voiture de rouler. Cela va faciliter le test des rotules de suspension.

4. Faites basculer le pneu sur son axe

Saisissez le haut et le bas du pneu et faites-le basculer le long de l'axe du véhicule. Si les rotules de suspension fonctionnent bien, il devrait y avoir peu ou pas de jeu dans ce mouvement.

Que rechercher?

Bruit et jeu dans le haut – cela indique un problème avec la rotule de suspension supérieure.

Bruit et jeu dans le bas – cela suggère un problème avec la rotule de suspension inférieure.

5. Dépose de la roue

Retirez la roue et utilisez une lampe de poche pour vérifier visuellement les rotules de suspension supérieures et inférieures.

Que chercher?

Voyez-vous des signes de rouille, des dégâts dans le soufflet à poussière, des fuites de graisse ou tout autre problème potentiel ? Si c'est le cas, il est probablement temps de remplacer votre rotule de suspension.

6. Séparez la rotule de suspension

Utilisez le levier et essayez de soulever le bras de suspension inférieur et la fusée d'essieu (les deux composants reliés par la rotule de suspension).

Que chercher?

Un jeu de fonctionnement excessif ou des cliquetis indiquent que vos rotules de suspension sont trop lâches.

7. Remettez la roue

Lorsque vous avez terminé, inspectez visuellement et testez la rotule de suspension, remplacez la roue, abaissez la voiture et serrez les écrous de roue.

8. Répétez avec les autres roues

Lorsque vous avez terminé la première roue, vous devez vérifier les trois autres en suivant les étapes 2 à 7.

Rotules de suspension de qualité

Lorsque vous remplacez vos rotules de suspension, il est important de rechercher la qualité. Après tout, vos rotules de suspension doivent supporter le poids de votre voiture.

MOOG propose une gamme de rotules de suspension de qualité supérieure pour toutes les marques et tous les modèles. Consultez notre outil de recherche pour trouver les rotules de suspension adaptées à votre voiture.

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Le contenu de cet article est destiné uniquement à des fins d’information et ne doit pas être utilisé au lieu de demander conseil à un technicien ou à un mécanicien agréé. Nous vous encourageons à consulter un technicien ou un mécanicien agréé si vous avez des questions ou des doutes relatifs à l'un des thèmes spécifiques abordés ici. Nous ne pourrons en aucun cas être tenus responsables des pertes ou des dommages causés par votre confiance en un contenu quelconque.